Alain Polo

Le théâtre d’Alain-Polo

Alain-Polo développe une pratique esthétique mêlant sensualité et désir du corps masculin. Depuis ses premières séries réalisées en 2008, il s’incarne dans un travail où son corps reste le lieu d’expression principale.

Dès ses débuts, Alain-Polo s’est imposé comme un artiste anticonformiste, engagé dans une recherche d’émancipation et de reconnaissance de la diversité des identités de notre monde. Très tôt, la photographie lui est apparu comme le meilleur moyen de rendre compte de sa propre introspection. Loin de faire de son corps l’objet de désir, il se révèle à nous pour interpeller sur les manières de voir et d’envisager l’autre.

L’artiste inscrit chacune des images dans une recherche sur le sens de la masculinité : « Je m’exprime en général au travers du corps masculin. Pour ce faire, j’interroge mon corps, le corps des autres, afin de répondre aux interrogations sur ce qu’est la masculinité ? J’interroge ce corps objet de convoitise, viril, fort, invulnérable. » Des sentiments que l’on retrouve dans ses images et partir desquels l’intime et le sensible deviennent des enjeux de construction d’une identité…

Alain-Polo fait de son corps l’acteur d’un documentaire-fiction intimiste et poétique. Entre jeu de rôle et je identitaire, l’artiste a trouvé une esthétique rendant unique chacune de ses œuvres.

Yves Chatap